Daredevil : Peut-on se battre avec un bonnet sur les yeux ?

Dans Daredevil, encore une série Netflix, le héros est avocat le jour et justicier la nuit. Classique ? Certes. Sauf qu’il est aveugle. Et que ça rend du coup moins facile la baston avec plein de méchants. Alors, une question subsiste : dans la vraie vie, est-il possible de se battre avec un bonnet sur les yeux ?

Daredevil est une série de super héros, donc on s’attend à voir des super pouvoirs. Mais là Matthew n’a pas de super pouvoir. Il est plutôt comme Batman (mais en pauvre) : surentrainé mais sans aptitude particulière. Il ne lance pas des lasers avec ses yeux (rappelons-le, ses yeux sont tout pourris). Il n’a pas de griffes au bout des doigts. Il ne vole pas. Ne saute pas super haut. Ne se transforme pas en autre chose. Il n’a même pas de Daredevilmobil. Non.

Il est handicapé, et il se bat.

C’est un peu fort, non ?

C’est vrai qu’une idée largement répandue veut que les aveugles développent un sixième sens, que, par un système de vase communiquant, lorsqu’un sens manque un autre s’affine, pour compenser. Oui… mais non. C’est effectivement possible, mais ce n’est pas automatique. Développer l’ouïe, c’est apprendre à différencier les sons, les identifier, les localiser, les interpréter. C’est du boulot.

Et ce n’est pas parce qu’on apprend à écouter qu’on est capable de prédire d’où va venir le prochain coup, il y a des limites.

Alors, comment diable Daredevil fait-il pour se battre avec un bonnet sur les yeux ? Il se bat avec ses oreilles, certes, mais aussi… avec les ondes. Tadam !

Cette faculté s’appelle l’écholocation, et il n’y pas besoin d’être aveugle pour la développer (après, c’est plus les aveugles qui la développent parce que, forcément, ils en ont plus l’idée que ceux qui voient clair).

L’écholocation permet, en résumé, de déterminer le positionnement et le volume des objets qui nous entourent grâce au rebond des ultrasons. Mais, pour que ça marche, il faut soi-même faire un premier bruit (un claquement de doigts, le bruit de la canne blanche sur le sol…) afin de faire rebondir les ultrasons.

Grâce à cette technique, il y a des aveugles qui font du vélo, de la marche en haute montagne, du football, ou du skate.

Bilan : c’est possible de se battre avec un bonnet sur les yeux (ou de faire du skate, du vélo, etc.) mais, grosse entorse à la vraisemblance dans la série de Netflix, il faudrait pour ça que Daredevil fasse un petit bruit avant (histoire de faire rebondir les ondes on a dit). Sinon, il ne peut pas vraiment savoir d’où va venir le prochain coup et où sont les méchants. Qu’il claque des doigts toutes les deux secondes, ou qu’il tape du pied : un bruit.

Alors, certes, pour la série ce serait peut être un peu énervant ce type qui claque des doigts tout le temps avant de mettre un coup de poing. Mais au moins, ce serait réaliste.

Si vous n’avez jamais vu Daredevil, un petit rattrapage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s