Game of thrones : est ce que notre vie serait différente si l’hiver durait 30 ans ?

Game of thrones, la série la plus regardée de HBO, met en scène des familles en lutte pour le trône de fer. Et, outre ces guerres multiples et parfois fratricides, les héros sont confrontés à quelque chose qui les inquiète beaucoup : l’hiver arrive (flippant, hein?). C’est que dans cet univers, l’hiver peut durer quelques dizaines d’années (on rigole moins…). Alors, les héros sont-ils particulièrement frileux, ou est-ce qu’un hiver qui dure 30 ans a des raisons de faire peur ?

Les héros de Game of throne tuent, violent, brûlent, torturent, complotent comme des petits fous. Et pourtant, ce qui les inquiète par dessus tout, c’est l’arrivée de l’hiver.

Certes, l’hiver n’est facile pour personne. Qui n’a pas été totalement déprimé, dès le mois d’octobre et les premières pluies, le froid qui arrive et qui va durer jusqu’en avril, alors 10 ou 20 ans, imaginez l’état de stress que cela peut provoquer…)

D’abord l’hiver, c’est prouvé scientifiquement, ça fait baisser la libido. Et ça, ça doit pas mal les embêter parce que l’activité sexuelle est une part assez importante dans leur vie : l’activité sexuelle incestueuse, l’activité sexuelle avec des prostituées, l’activité sexuelle avec les sorcières rousses qui accouchent d’une ombre, l’activité sexuelle masochiste, le… viol…(d’ailleurs, si on va par là, on peut supposer que l’arrivée de l’hiver n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour tout le monde…)

L’hiver, c’est aussi là qu’on attrape plein de microbes, qu’on est plus sujets aux infections diverses, et pour faire la guerre, être malade, ce n’est pas idéal.

Et puis n’oublions pas la dépression hivernale, très mauvaise pour gagner la guerre, faut avoir la patate sinon c’est mort.

Enfin, l’hiver on prend des kilos parce qu’on est plus enclin à manger de la tartiflette ou du bœuf bourguignon que des petites salades légères. Et c’est pareil, devenir tout gros quand on veut se battre, c’est moins facile (du muscle, c’est utile, de la graisse, moins).

Ça fait déjà pas mal de désagréments. Désagréments qui, rappelons-le dureraient donc plusieurs dizaines d’années (ou comment devenir gros, déprimé, malade, et privé de libido… à vie, ou presque).

Mais interrogeons-nous aussi sur les effets d’un hiver aussi long sur l’environnement. Est-ce que ça ferait mourir plein d’espèces ? Est-ce que ça changerait tout l’écosystème de la planète ?

Il s’avère qu’à l’échelle de l’humanité, 30 ans, ce n’est pas très long (même si, à l’échelle de l’humain, 30 ans de -20°, c’est chaud…), donc a priori ça ne devrait pas changer des milliards de trucs.

La dernière période glaciaire, par exemple, a duré 100 000 ans (et le phénomène de « déglaciation » a pris 10 000 ans à lui seul). Durant tout ce temps, oui, les espèces les moins résistantes au froid ont vu une partie de leur population s’éteindre mais rien de bien alarmant finalement. Les plus frileuses se sont déplacées pour se rapprocher de l’équateur. Le niveau des océans s’est abaissé de 120m. Le paysage a changé : par exemple, grâce à la baisse du niveau de la mer, la France a été reliée aux iles britanniques. La biodiversité n’a pas été vraiment affectée.

Enfin, c’est pendant une période glaciaire que les hommes auraient réussi à maîtriser le feu (comme quoi, se peler pendant 100 000 ans a eu un effet de motivation assez puissant).

Mais, ce n’est évidemment pas pour ça que les personnages de Game of Thrones sont inquiets. C’est parce que la dernière fois qu’ils ont connu un hiver rude, les « marcheurs blancs » ont envahi le royaume, même le sud. Or, les marcheurs blancs, ce ne sont pas des gens muets qui fument tranquillement leur clope en espérant vous enrôler dans leur secte (coucou !), non, ce sont des genres de zombies qui tuent tout le monde (ou les transforment en zombie) et qui enlèvent les enfants, on ne sait pas trop pourquoi.

Donc, dans Game of Thrones c’est la peur des zombies qui les animent, bien plus que la peur de l’hiver en fait.

Quant à nous, dans la vraie vie, il paraîtrait qu’on va bientôt connaître une nouvelle ère glaciaire. Vers 2030. C’est du moins ce que prévoit une partie de la communauté scientifique. Vu qu’à la dernière on a inventé le feu, je ne sais pas ce qui nous attend, mais c’est clair que ça va être du lourd.

 

Et si vous n’avez jamais vu Game of thrones, un petit rattrapage ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s